Mon expérience professionnelle

CV Emiline Cauchie 2017Voici quelques lignes pour retracer mon parcours professionnel. Vous pouvez aussi retrouver ces infos sur mon CV  (fichier PDF). Mes études et mes postes m’ont fait voyager de Metz à Paris et depuis février 2013 je suis de retour à Nancy.

Communication interne
> Chargée de promotion
> Chargée de communication
> Maquettiste PAO
> Des stages


Communication interne depuis 1 an
Suite à un constat du besoin de travailler sur la communication interne, une équipe de travail a été organisée pour mettre à jour l’intranet et mettre en place différents rendez-vous entre le personnel et la direction.


Chargée de promotion depuis 4 ans…
Depuis février 2013 je suis donc chargée de promotion ICN Bachelor SUP’EST et ICN MSc à ICN Business School, l’Ecole de Management de Nancy. Je pense que cet intitulé de poste est le plus complexe que j’ai eu à expliquer et pourtant il est clair que ma mission principale est de faire la promotion de ces deux formations pour faire venir de nouveaux candidats.
Le Bachelor est la formation post bac des écoles de management, en 3 ans.
Les ICN MSc sont des programmes spécialisés dans un domaine particulier, à coloration internationale car les cours sont en anglais, en deux ans, accessibles après un bac+3.

Mes missions :

  • Coordination des actions de terrains menées par les associations étudiantes des deux formations (présence sur les forums, dans les lycées régionaux, journées d’immersion en classe de Bachelor…)
  • Benchmark pour connaître le placement de nos formations
  • Participation aux événements organisés par le service marketing et communication (journées portes ouvertes, remise des diplômes…)
  • Présence sur les salons d’orientation de la région et d’Ile-de-France
  • Organisation et coordination avec les étudiants et le service admissions de la journée de préparation au concours, des journées de concours Bachelor et ICN MSc.
  • Réalisation et/ou modification des supports de communication liés aux programmes en lien avec l’agence de communication et l’imprimeur.

Un poste varié et qui permet de travailler aussi bien avec les autres services de l’école, qu’avec les associations étudiantes mais aussi les autres écoles lors des rencontres dans les différents établissements.

Cet intitulé est donc proche du métier de chargé de communication, la différence pour ce service marketing et communication est seulement qu’il y a un chargé de communication par programme !


Assistante et chargée de communication pendant 2 ans…
En 2010, je deviens assistante de communication à Arts et Métiers ParisTech, une grande école d’ingénieurs multisite dont la direction générale se trouve à Paris.
Presque dix ans après, je retourne donc à Paris pour débuter une nouvelle vie professionnelle.

Mes missions :

  • Aider à la création ou à la modification des plaquettes ou affiches
  • Gérer la nouvelle page Facebook de l’Ecole
  • Participer au contenu de l’intranet et à l’animation du réseau des rédacteurs en chef
  • Participation aux salons de recrutement
  • Conseils en communication

Deux ans plus tard je deviens chargée de communication externe au sein du même service communication.
Mes fonctions se recentrent sur la communication externe donc vers les futurs étudiants mais aussi les entreprises ainsi que sur la mise en place d’une réelle stratégie sur les réseaux sociaux.

  • Responsable des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadéo, Youtube…)
  • Création et modification d’affiches, de plaquettes et tout autre support de communication
  • Projet d’affichage dynamique pour les centres Arts et Métiers
  • Stratégie de réseau social d’entreprise
  • Participation à l’administration de l’intranet
  • Conseils en communication

Et pour en savoir plus consultez mon CV sur Doyoubuzz
>> En savoir plus sur le métier de chargée de communication


Maquettiste PAO pendant 5 ans…
Chez Pixel Image – Groupe ATC Metz, à la sortie du BTS, c’est ici que j’apprends le métier et les règles de mise en page.
Parallèlement je suis opératrice de saisie dans un journal de petites annonces (InfosPlus). J’apprends à travailler vite et bien en respectant beaucoup de contraintes et d’exigences.

Lorsque je reprends des cours à la fac en septembre 2004, je continue à travailler comme maquettiste PAO dans l’agence de presse. Les journées sont alors longues et les semaines bien remplies mais cette expérience a été enrichissante pour mettre les compétences de la fac en relation avec le monde réel du travail.
>> En savoir plus sur le métier de maquettiste.


Des stages (de 2 à 5 mois)…
Les années fac riment avec stages en entreprises. Voulant enrichir mes expériences professionnelles j’ai varié mes lieux de stages : grandes écoles d’ingénieurs (INPL Nancy, Arts et Métiers ParisTech-Metz), Conseil Général de la Moselle (Direction de la communication), PME (Secur&Com).

Des stages avec des objectifs différents, durant lesquels il faut sans cesse se remettre en question et étudier son environnement de travail.