Le bénévolat associatif

De la voile au handicap…

fauteuil04Pendant la durée de mes études, je me suis investie dans les structures associatives sportives que je pratiquais : la voile. J’ai donc eu des fonctions de chargée de communication tout d’abord au Comité Départemental de Voile de Moselle (CDV57), puis de responsable handisport à la Ligue Lorraine de Voile

Le poste de chargée de communication au CDV57 m’a permis, pendant mon BTS, mes premiéres recherches d’emploi et le début de la licence de m’exercer à la gestion d’une publication avec les contraintes suivantes :

  • la recherche de publicités auprés des sponsors et partenaires,
  • les coûts qui devaient être moindre,
  • la recherche de rédacteurs et d’informations,
  • la diffusion vers le public, les membres de l’association et les institutionnels.

Pendant mon master j’ai appris à élaborer des dossiers pour monter des projets tels que celui de la création d’une section handivoile en lorraine. J’ai débuté ce projet avec l’un des clubs de voile de Meurthe-et-Moselle et il a été repris par ce club pendant ma période de travail à Paris pour être concrétisé. Aujourd’hui nous nous occupons donc de rechercher des partenaires pour développer cette section handisport-voile en Meurthe-et-Moselle (mise aux normes des bâtiments, achat d’un bateau équipé…) par le biais principalement de la recherche de partenaires. J’ai créé un site web pour relater toute cette progression.

logo-jaccede

Pendant ma première année à Paris j’ai souhaité continuer mon action de bénévole dans le milieu du handicap et j’ai rejoint l’association jaccede.com qui édite un guide collaboratif des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. J’ai participé à la première journée de l’accessibilité à Paris et j’ai découvert une équipe sympathique et pleine de vie et d’envie.
Quand je suis revenue à Nancy, l’équipe parisienne m’a demandé si j’étais intéressée pour organiser une journée de l’accessibilité dans ma nouvelle ville. J’ai accepté. Le challenge a été difficile à réaliser mais finalement la journée s’est très bien passée et ce fût une bonne expérience que j’ai accepté de poursuivre en 2014.

Publicités