Le community management

C’est un nouveau métier de la communication suite à l’évolution des médias sociaux. Enfin… nouveau en France. De nombreuses définitions existent et beaucoup de fiches de poste ont cet intitulé, pas forcément à bon escient.

Lorsque j’ai pris mon poste à Arts et Métiers ParisTech à Paris j’ai eu la responsabilité de la page Facebook, fraîchement créée, puis des réseaux sociaux en général… et je me suis aperçue que c’était un vrai métier, qu’il fallait apprendre.

Mon employeur a alors accepté ma formation community manager. J’ai compris que le community manager ne passe pas sa vie à poster des messages sur Facebook ou à tweeter à longueur de journée. Il peut d’ailleurs ne jamais avoir à en publier !

Le community manager c’est plutôt celui qui pense la stratégie en fonction des besoins d’un client ou de son entreprise, selon le lieu de travail. Il doit étudier la demande du client pour lui proposer l’outil approprié. Celà peut être une page Facebook mais ce peut aussi être n’importe quelle plateforme communautaire existante ou à créer.

Il doit ensuite établir la liste des publications, les indicateurs de vérification de la stratégie ainsi que le budget et les moyens humains à mettre en place.

C’est un métier passionnant !

Mes réalisations dans ce domaine :

Gestion de la page Facebook Arts et Métiers ParisTech pendant 2 ans

Mise en place d’un plan d’actions concernant les réseaux sociaux dans cette école d’ingénieurs (fidéliser les étudiants et les diplômés, accompagner les enseignants et les personnels dans ce nouvel outil de communication, faire de la promotion en interne et en externe…)

Gestion des pages programmes dans le cadre des projets associatifs des étudiants dans l’Ecole de Commerce où je suis actuellement (il faut alors leur expliquer comment fonctionnent les réseaux sociaux et comment l’on doit publier).

Utilisation des réseaux sociaux pour la promotion du handivoile en lorraine au sein de mon club de voile.

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